Plantes Angélique officinale

Plantes Angélique officinale appellations

L'angélique est une plante à la fois médicinale et aromatique. Elle est connue sous diverses appellations, angélique archangélique, herbe du Saint-esprit, angélique du jardin ou angélique médicinale. Cette plante qui donne des fleurs deux fois dans l'année appartient à l'ordre des apiacées ou des ombellifères. On peut utiliser toutes les parties de l'angélique pour différentes préparations. Trouvée pour la première fois en Syrie, elle pousse actuellement sur tout le sol européen. Quelquefois, elle peut atteindre 2 mètres de hauteur et préfère un sol humide ne contenant pas d'argile. L'angélique croît bien dans un lieu ombragé et en temps sec, un arrosage fréquent lui sera bénéfique.

L'angélique et la botanique

L'Angélique est connue botaniquement sous le nom d'angélica archangelica ou angélica medicinalis. Dans le domaine officinal, on utilise surtout la racine de la plante. Elle possède une tige robuste et des feuilles bien vertes. D'une couleur jaune plutôt claire, les fleurs comportent une trentaines de rayons. L'angelica archangelica se tient sur une racine pivotante, mais solide. On peut récolter sa tige et ses pétioles après la deuxième année de son semis et les grains sont à maturité à la troisième année, moment où elle meurt. Tanin, coumarine, acides et glucides sont les composants présents dans la plante.

Les valeurs thérapeutiques de l'angélique

L'angelica medicinalis est connue depuis très longtemps pour ses valeurs thérapeutiques. Elle est utilisée pour soulager les douleurs gastro-intestinales et elle agit sur les ballonnements et la flatulence. Elle a un pouvoir spasmolytique et apaise les douleurs provoquées par les ulcères, qu'elles soient gastriques ou duodénales. Pour traiter les toux et les bronchites, on a recourt à l'angelica medicinalis. Pour la fièvre, grâce à sa propriété sudorifique, elle s'avère très efficace. Dans le traitement des douleurs rhumatismales, elle sera utilisée comme onguent externe. La plante a également des vertus stimulatrices pour les personnes en convalescence en aiguisant leur appétit. Comme elle possède aussi des propriétés condimentaires, on la trouve dans les préparations en pâtisserie, boulangerie et entre dans la composition de certaines liqueurs comme la Chartreuse ou la Bénédictine. La cosmétique profite des vertus de la plante pour parfumer crèmes, shampooings et savons. L'angélique se présente également en gélules végétales tout en gardant ses valeurs curatives.

Précautions de consommation avec l'Angélique officinale

Toutefois, comme tous les médicaments, quelques précautions doivent être prises concernant ce produit végétal. Il ne se prescrit pas pour les femmes enceintes vu ses pouvoirs abortifs. Mais pendant l'allaitement, sa prise est autorisée. D'ailleurs, on considère qu'elle protège les bébés des troubles gastro-entérites. Les facultés carminatives de l'angélique déconseillent l'exposition au soleil et aux rayons UV. Pour jouir de ses différents bienfaits, il serait plus simple de la planter dans son jardin ou dans son potager. Ce procédé permet de l'avoir fraîche. 

Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ang%C3%A9lique_officinale

http://www.mr-plantes.com/2014/07/angelique/

Les commentaires sont fermés.