• Plantes Angélique officinale

    Plantes Angélique officinale appellations

    L'angélique est une plante à la fois médicinale et aromatique. Elle est connue sous diverses appellations, angélique archangélique, herbe du Saint-esprit, angélique du jardin ou angélique médicinale. Cette plante qui donne des fleurs deux fois dans l'année appartient à l'ordre des apiacées ou des ombellifères. On peut utiliser toutes les parties de l'angélique pour différentes préparations. Trouvée pour la première fois en Syrie, elle pousse actuellement sur tout le sol européen. Quelquefois, elle peut atteindre 2 mètres de hauteur et préfère un sol humide ne contenant pas d'argile. L'angélique croît bien dans un lieu ombragé et en temps sec, un arrosage fréquent lui sera bénéfique.

    L'angélique et la botanique

    L'Angélique est connue botaniquement sous le nom d'angélica archangelica ou angélica medicinalis. Dans le domaine officinal, on utilise surtout la racine de la plante. Elle possède une tige robuste et des feuilles bien vertes. D'une couleur jaune plutôt claire, les fleurs comportent une trentaines de rayons. L'angelica archangelica se tient sur une racine pivotante, mais solide. On peut récolter sa tige et ses pétioles après la deuxième année de son semis et les grains sont à maturité à la troisième année, moment où elle meurt. Tanin, coumarine, acides et glucides sont les composants présents dans la plante.

    Les valeurs thérapeutiques de l'angélique

    L'angelica medicinalis est connue depuis très longtemps pour ses valeurs thérapeutiques. Elle est utilisée pour soulager les douleurs gastro-intestinales et elle agit sur les ballonnements et la flatulence. Elle a un pouvoir spasmolytique et apaise les douleurs provoquées par les ulcères, qu'elles soient gastriques ou duodénales. Pour traiter les toux et les bronchites, on a recourt à l'angelica medicinalis. Pour la fièvre, grâce à sa propriété sudorifique, elle s'avère très efficace. Dans le traitement des douleurs rhumatismales, elle sera utilisée comme onguent externe. La plante a également des vertus stimulatrices pour les personnes en convalescence en aiguisant leur appétit. Comme elle possède aussi des propriétés condimentaires, on la trouve dans les préparations en pâtisserie, boulangerie et entre dans la composition de certaines liqueurs comme la Chartreuse ou la Bénédictine. La cosmétique profite des vertus de la plante pour parfumer crèmes, shampooings et savons. L'angélique se présente également en gélules végétales tout en gardant ses valeurs curatives.

    Précautions de consommation avec l'Angélique officinale

    Toutefois, comme tous les médicaments, quelques précautions doivent être prises concernant ce produit végétal. Il ne se prescrit pas pour les femmes enceintes vu ses pouvoirs abortifs. Mais pendant l'allaitement, sa prise est autorisée. D'ailleurs, on considère qu'elle protège les bébés des troubles gastro-entérites. Les facultés carminatives de l'angélique déconseillent l'exposition au soleil et aux rayons UV. Pour jouir de ses différents bienfaits, il serait plus simple de la planter dans son jardin ou dans son potager. Ce procédé permet de l'avoir fraîche. 

    Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ang%C3%A9lique_officinale

    http://www.mr-plantes.com/2014/07/angelique/

  • Que procure la consommation d'aubier de tilleul

    Le tilleul et l'aubier du tilleul au fil du temps

    Pouvant vieillir jusqu'à un demi-millénaire, le tilleul est un grand arbre originaire de France, plus précisément de la région du Roussillon. Il porte des feuilles vertes en forme de cœur, posées en alterne, pourvues de pétiole et légèrement duvetées sur la face inférieure. Épanouissant en été, les fleurs disposées en grappe sont petites et jaunâtres, rallongées par plusieurs étamines. Le tilleul a toujours été célèbre pour les bienfaits de son aubier. Evoqué par les médecins grecs de l'Antiquité comme Dioscoride ou encore Théophraste, cette partie de l'arbre s'intégrait dans les préparations médicinales anciennes. Le Romain Pline en parlait également ainsi que les botanistes ayant vécu à partir du XVIè au XIXè siècle. D'autres recherches anciennes ont permis de détecter les bienfaits de ce remède naturel sur le corps.

    Que contient l'aubier de tilleul

    Étymologiquement, le terme tilleul provient du mot latin « tilia », issu du grec « tilos » signifiant fibre, un des composants caractéristiques de l'arbre. D'où le nom scientifique « Tilia sylvestris ». L'aubier de tilleul renferme d'innombrables composants organiques comme des flavonoïdes, des coumarines, des polyphénols et des tanins. Il contient également de la tiliadine, une substance amère cristallisée. Ces divers éléments lui confèrent des vertus thérapeutiques. L'aubier de tilleul procure également des huiles essentielles riches en linalol, en géraniol et en farnésol.

    Que procure la consommation d'aubier de tilleul

    La propriété curative de l'aubier de tilleul concerne les affections internes. Il soigne particulièrement les troubles circulatoires et les maladies des viscères. La consommation d'aubier de tilleul procurera alors des sensations de décontraction face à des moments de stress ou des crises cardio-vasculaires. Le cœur du tilleul fluidifie le sang et apaise le système nerveux. De plus, ce produit naturel élimine efficacement excès de graisses engendrant des problèmes de surpoids et de cholestérol. Il en est de même pour les troubles digestifs issus d'une insuffisance biliaire. Raison pour laquelle, les médecins le préconisent à titre complémentaire dans les régimes amincissants. Non seulement, il élimine déchets, excès ou agents pathogènes, mais il purifie le sang et réduit les cellulites. En effet, il agit directement sur les reins, le foie et la vessie. Des recherches ont démontré l'efficacité de l'aubier de tilleul pour traiter les maladies articulaires caractérisées par l'excès d'acide urique dans le corps. Il a été alors prouvé que le rhumatisme, la goutte et la sciatique se voient atténués à la suite d'une prise d'aubier de tilleul. Par ailleurs, il s'avère que ce dernier permet de traiter les troubles dyspeptiques dont états nauséeux, aérophagie et flatulences. Actuellement, il sert à traiter l'albumine et le diabète à travers des cures peu coûteuses et simples.

    Précautions d'emploi de l'aubier de tilleul

    L'aubier de tilleul contient des éléments sédatifs, nécessitant un dosage adéquat. Il est à noter que le pollen issu du tilleul possède une propriété allergisante, d'où l'importance de l'avis d'un spécialiste pour les personnes hypersensibles.

    Source : http://www.mr-plantes.com/2015/01/aubier-de-tilleul/

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tilia

    http://www.lesarbres.fr/tilleul.html

  • La Medicago sativa, plus connue sous le nom d'Alfalfa

    250px-Medicago_falcata_bgiu.jpgLa Medicago sativa, plus connue sous le nom d'Alfalfa poussent dans les zones tempérées d' Europe . Reconnues par les phytothérapeutes pour ses qualités nutritives, elle renferme également des pouvoirs reminéralisants. Contenant un taux élevé de protéines qui peut aller jusqu'à 55%, elle contient également des acides aminés servants à l'organisme pour synthétiser les protéines, les vitamines et les minéraux dont le calcium. Véritable fontaine de jouvence, elle se compose également d' oligo-élément comme le fer, le phosphore , le zinc, le cuivre, la silice et le sélénium . Fortement conseilleé pour se soigner par les plantes contre l'asthénie et l'anémie grâce à sa teneur en fer. L'ensemble de ses richesses peuvent être mises à profit, quant à la tonification des ongles ( ongles cassant , pour vous Mesdames) et au soin des cheveux ternes, fourchus ou cassants. D'après des études récentes, l'on a prouvé qu'avec une prise régulière d'Alfalfa en gélule, on prévient efficacement l'hypercholestérolémie et l'athérosclérose. Un estrogène végétal est également présent dans l'alfalfa, il s'agit du cournestrol. Le cournestrol, a une action hormonale et en parallèle des vertus reminéralisantes du calcium et de la silice permet de lutter efficacement dans les troubles de la ménopause et dans l' ostéoporose . L'alfalfa est souvent prescrit par le médecin phytothérapeute et se trouve dans toute bonne pharmacie vendant les plantes qui soignent.